Un compteur de passage pour respecter les règles sanitaires sans effort

La réouverture des lieux de culture s’accompagne de mesures sanitaires pour limiter les risques de contagion à la Covid19.
Les équipes de Decalog se sont mobilisées une fois encore. Nous avons mis en œuvre une solution originale et économique de comptage des visiteurs dans les établissements en réponse aux règlementations de distanciation et d’occupation aux bâtiments publics imposées par le gouvernement.

Nous sommes conscients des enjeux que ces règles sanitaires impliquent, en termes humains notamment, pour toutes les bibliothèques, musées, centres de documentation et archives.
Cette solution associe des matériels simples à déployer et une jauge de fréquentation en temps réel affichée sur votre page d’accueil des logiciels Decalog SIGB ou Decalog Flora.

Le principe

Notre outil de comptage nécessite simplement un accès à internet en wifi ou RJ45. Le dispositif est basé sur l’utilisation de capteurs infrarouges sans fil pour le comptage de personnes avec un rapport en temps réel en ligne. Un algorithme de comptage bidirectionnel détecte la direction du mouvement des visiteurs : entrées et sorties.

Les informations de comptage des différentes portes d’accès à la bibliothèque, au musée ou tout autre lieu culturel sont centralisées dans une base de données, en temps réel, grâce à un boîtier de collecte permettant de suivre les statistiques d’occupation.

La mise en œuvre

Les matériels sont préparés par nos équipes puis envoyés par transporteur. À réception, vous n’avez qu’à installer ces matériels. Les statistiques de fréquentation remontent instantanément dans votre logiciel préconfiguré.

Vous avez plusieurs entrées ? Il suffit dans ce cas d’associer des capteurs supplémentaires.

De la même manière, vous pouvez choisir de limiter l’affluence :

  • à des espaces de votre bibliothèque ou de votre musée en particulier
  • aux animations de votre établissement.

Automatique et instantané, le compteur de passage alerte les professionnels de tout dépassement du seuil maximal bientôt atteint ou atteint directement depuis leur outil de gestion Decalog SIGB ou Decalog Flora :

  • changement visuel de la jauge
  • alerte sonore.

L’équipe peut ainsi réguler les flux et intervenir immédiatement sans pour autant disposer d’une personne présente en continue à l’entrée du bâtiment.

Vous pouvez aussi informer vos visiteurs de la possibilité ou non d’entrer dans l’établissement en affichant les jauges d’occupation sur grand écran à l’accueil – un simple accès Internet suffit. En publiant ces informations en temps réel sur votre site web, les usagers et visiteurs de votre établissement pourront anticiper le fait de se déplacer ou non.

Et après la crise sanitaire ?

Si cette solution répond parfaitement aux impératifs de la situation de crise actuelle, elle restera un outil parfaitement adapté à vos problématiques quotidiennes :

  • historique des données de fréquentation en fonction des périodes (minutes/heures/jours/mois/années) avec export possible en PDF, CSV et XLS
  • optimisation de la gestion de votre personnel en fonction des périodes de forte affluence.
Posté le