L’enjeu de la mise en réseau des bibliothèques

Après 2 ans de réflexion autour du projet, la mise en réseau des médiathèques de Golfe du Morbihan Vannes agglomération (GMVA) a commencé début 2018. Les dernières bibliothèques devraient être informatisées en 2021. L’enjeu pour l’agglomération est d’apporter son soutien à la Lecture Publique sur le territoire en :

  • modernisant les outils de travail des professionnels
  • valorisant les ressources documentaires existantes
  • diffusant des ressources numériques pour tous les usagers

La collectivité vise à développer l’accessibilité au plus grand nombre avec le soutien des nouveaux usages liés au numérique.

 

GMVa en chiffres

GMVa, avec 34 communes, compte 36 bibliothèques dont trois communautaires et 33 municipales ou associatives, soit 34.000 inscrits, 100 bibliothécaires, 300 bénévoles, 500 000 livres, CD, DVD, cartes… pour 300 000 € d’investissement portés par l’agglomération et ses financeurs.

 

Les différentes phases de déploiement

26 communes du territoire et leurs professionnels en bibliothèques ont choisi d’entrer dans le réseau et de partager un même logiciel de gestion de bibliothèques. Les 14 premières ont été réinformatisées début septembre 2018 sous Decalog SIGB.
Quant aux internautes, ils bénéficient depuis fin 2018 de la mise en ligne du portail des « Médiathèques du Golfe » via la plateforme web Decalog PORTAIL Intégral.

Les usagers visualisent les nouveautés achetées par leur médiathèque. Ils réservent des documents en ligne, effectuent des prolongations et s’informent sur les sélections mises à disposition par les bibliothécaires. Les lecteurs accèdent 24 h/24 aux ressources numériques proposées par le réseau des bibliothèques : vidéos à la demande, offre d’autoformation, e-books téléchargeables en ligne, etc. La circulation des documents sur les bassins de vie sera mise en place en septembre 2019. Les lecteurs d’une commune pourront alors emprunter dans les fonds des médiathèques voisines.

 

La presse en parle !

Elodie LE BAIL | Responsable Lecture Publique

La bibliothèque des Arts Décoratifs en chiffres

Fondée en 1864, la bibliothèque et son centre de documentation présentent des collections de livres imprimés, catalogues d’expositions et de vente, périodiques… dans les domaines des Arts décoratifs et de l’Art ainsi que la célèbre collection Maciet regroupant des milliers de gravures et de photographies originales. Ces fonds, qui n’ont cessé de s’accroître au fil du temps, comptent aujourd’hui 200.000 volumes imprimés.

 

Les attraits du SIGB

Les Arts Décoratifs ont choisi Decalog SIGB pour son catalogue full web intégrant le modèle FRBR, ses fonctionnalités liées à la dérivation des notices et ses capacités d’évolution telles que GED, EAD, import/export SUDOC ou entrepôt OAI.

Le Directeur des Services Informatiques apprécie l’hébergement de la solution dans le cloud de Decalog. Le suivi informatique en est allégé ; les connexions et les sauvegardes sont fiables.

 

La publication d’un fonds spécifique

La bibliothèque et le centre de documentation des Arts Décoratifs comptent 6 659 documents iconographiques, et 4 730 albums/recueils. Ces fonds patrimoniaux ont été ouverts à l’indexation à des publics non documentalistes. Ce procédé permet d’enrichir l’indexation en répartissant la charge de travail auprès des publics. Les Arts Décoratifs travaillent désormais au développement de services supplémentaires pour leur bibliothèque numérique et continuent d’encourager la pratique du catalogage collaboratif depuis Decalog Portail.

10 bibliothèques en milieu rural

10 bibliothèques en milieu rural, municipales ou associatives, se sont constituées en réseau. 6 des structures disposaient déjà d’un logiciel de gestion : Atalante, Karvi, Microbib, Book’in ou Bibliothèque. Les ouvrages des bibliothèques informatisées avec ces 2 derniers SIGB n’étaient pas équipés de code-barres. Les 4 autres établissements n’avaient pas de système intégré de gestion bibliothèque. Coordonnées par une référente réseau, les médiathèques sont gérées par 3 salariées et des équipes de bénévoles.

 

Une mise en œuvre rapide et pédagogique

Appel d’offre publié fin mars 2015, le réseau a pu ouvrir ses portes sous Decalog SIGB 3 mois plus tard selon le calendrier de mise en œuvre établi. 46000 notices ont étaient récupérées des différents catalogues existants. Après une formation détaillée adaptée aux différents niveaux des équipes de bénévoles et très pédagogique pour accompagner les non-initiés, l’assistance au démarrage a permis une mise en production en toute sérénité.

 

Une gestion mutualisée et une offre enrichie
Déjà plus de 5 ans d’utilisation quotidienne des logiciels. Le bilan est positif ; les objectifs sont atteints :

  • gérer et mutualiser les tâches de bibliothéconomie du quotidien
  • diversifier les offres et faire bénéficier aux usagers de l’ensemble des collections du réseau des 10 bibliothèques
  • faciliter l’accès aux documents
  • enrichir l’offre documentaire par un catalogue unique.

Les utilisateurs maîtrisent parfaitement le quotidien (prêt, retour, catalogage, gestion des périodiques, réservation de la navette…). L’adaptabilité et la réputation de Decalog SIGB aux réseaux de médiathèques avec les navettes se confirment encore une fois aux Quatre Rivières.

Le cloud : un allègement de la maintenance informatique

SIGB et portail documentaire sont hébergés sur le cloud de Decalog : un grand intérêt pour la collectivité. « On n’a pas à s’occuper des serveurs ni d’avoir d’informaticien à disposition. La maintenance informatique par une prestation hébergée à distance du serveur « base de données » et du portail Web est allégée. Tout problème informatique local ou manque de technicité en interne est ainsi évité. » nous fait part la coordinatrice du réseau.

Nadine Danielian | Coordinatrice du réseau

Le 27 octobre 2020, la Médiathèque du Perreux-sur-Marne s’est vu décerner le Grand Prix des Bibliothèques 2020 par Livres Hebdo, magazine professionnel à destination des éditeurs, des libraires et des bibliothèques. C’est la première fois qu’une médiathèque du Val-de-Marne remporte le Grand Prix.

Equipées avec les solutions Decalog, nous avons interrogé Alexandre Massipe, Directeur de la Médiathèque du Perreux sur Marne sur ce Grand Prix organisé chaque année par Livres Hebdo pour promouvoir les initiatives innovantes du monde des bibliothèques.

 

Quels sont les projets qui ont permis à la bibliothèque du Perreux-sur Marne et à son équipe de remporter cette récompense ?

Présidé par l’écrivain Éric Reinhardt, le jury, composé de professionnels a examiné plus de 100 dossiers de candidature. Lors de la remise de prix, le Président du jury a souligné « l’attention particulière que les bibliothécaires [du Perreux] portent aux usagers et un vrai souci de l’accueil […]. C’est une médiathèque qui travaille en proximité avec son public et s’inscrit vraiment dans son territoire. »

La Médiathèque a conquis le jury par la cohérence de son projet tourné vers l’usager et sa recherche constante d’amélioration de ses pratiques. Depuis 2017, la Médiathèque a revu complètement son offre, tant en termes d’aménagement des espaces – création d’une salle de travail, doublement de la surface de l’espace « tout-petits » – que des contenus avec l’entrée en force du numérique :

  • prêts et retours en libre-service
  • nouveau site internet
  • nombreuses ressources en ligne.

Le jury a beaucoup apprécié la signalétique qui « guide l’usager dans un parcours initiatique au sein de la bibliothèque ». La disparition des imposantes banques de prêt au profit de « Point infos » plus accessibles a également été saluée comme une avancée majeure au service d’une plus grande proximité avec les usagers et une mobilité accrue des bibliothécaires. Le jardin et les nombreuses animations qui s’y déroulent ont également fait forte impression.

Le jury a été sensible au dossier de candidature du Perreux qu’il qualifie lui-même de « transparent, honnête et documenté » mais aussi à son esprit d’équipe. C’est bien grâce à une réflexion collective que l’ensemble des évolutions de ces dernières années ont été menées afin d’harmoniser les pratiques d’accueil et garantir une égalité d’accès au service public. Aisément reconnaissable à leur badge, les bibliothécaires sont désormais polyvalents et travaillent ensemble en direction de tous les publics.

 

La médiathèque s’est réinformatisée avec les solutions Decalog en 2019. Pourquoi cette ré-informatisation ? Le projet s’intégrait-il déjà dans votre volonté de faire de la bibliothèque un lieu accueillant, accessible et ouvert à tous ?

Notre précédent SIGB datait de 2004 ainsi que notre site internet. Cette ré-informatisation a été l’occasion de tout remettre à plat – logiciel de gestion de la bibliothèque, site internet, EPN… – et de permettre à la Médiathèque de faire un bond qualitatif en matière de numérique. Cette volonté d’ancrer davantage la Médiathèque dans le numérique est apparue dès les travaux de rénovation en 2017 et devait permettre de toucher un public plus nombreux et plus jeune.
Pari réussi puisque nous avons une hausse de 25% des moins de 30 ans inscrits à la Médiathèque depuis 2019 !

 

Qu’est-ce qui vous a séduit dans notre offre ?

Nous souhaitions changer à la fois notre logiciel de gestion de la bibliothèque, notre site internet et notre EPN. Ce qui nous a séduit avant tout, c’est la simplicité d’utilisation du SIGB et du site internet avec la possibilité d’évoluer vers un portail web plus « ambitieux » dans quelques années.

Il était très important pour nous que l’équipe soit formée le mieux possible. Aussi, nous avons choisi de former l’ensemble des professionnels mais en « petits » groupes, en scindant l’équipe en 2. L’apprentissage ainsi plus efficace et performant, la mise en production s’est bien déroulée.

 

Avez-vous des projets pour la suite ?

Nous souhaitons aujourd’hui mettre l’accent sur la formation aux outils numériques de nos usagers et porter nos efforts sur la co-construction des collections.

Alexandre Massipe | Directeur de la Médiathèque du Perreux sur Marne

Ces articles peuvent vous intéresser

Gérer les périodes de vacances en bibliothèque

Le 23/07/2021 | Par Communication Decalog | Dans Decalog SIGB | top5

L’été est là ! Vous avez planifié vos vacances. Ne reste donc qu’à prévenir votre SIGB (…)

En savoir +

Prêt Numérique en Bibliothèque : la lecture numérique enfin accessible à tous !

Le 14/06/2021 | Par Communication Decalog | Dans Decalog Portail - BibEnPoche | Decalog SIGB

Avec la mise en production de la version 3 du Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB), la (…)

En savoir +

Des outils gratuits pour diversifier et animer ses contenus web

Le 14/06/2021 | Par Communication Decalog | Dans Decalog Portail - BibEnPoche | top5

Entre confinement, couvre-feu et jauge d’occupation des lieux culturels limitée, il est ou a été parfois (…)

En savoir +