Le réseau des bibliothèques de la Province de Hainaut en Belgique s’informatise

La Province de Hainaut en Belgique a retenu nos solutions « Decalog SIGB et Decalog PORTAIL Intégral » dans le cadre de son appel d’offres « Informatisation en réseau des bibliothèques du territoire hainuyer, mise en place d’un catalogue collectif et maintenance des logiciels fournis ».

C’est historiquement le projet le plus important qui sera mis en œuvre par Decalog. Nous sommes tout particulièrement heureux de ce succès. Il est l’aboutissement de 3 années de travail de la Province, accompagnée par le cabinet TOSCA Consultants : plusieurs présentations sur site puis en final un appel d’offres pointu en termes de réponse. Decalog SIGB et l’accompagnement du changement proposés ont été retenus. Une intense satisfaction et la reconnaissance de notre approche métier !

Le projet de ré-informatisation des bibliothèques

Le passage en production de Decalog SIGB et Decalog Portail Intégral est prévu pour début décembre 2019.

Le projet mis en œuvre par l’institution hainuyère permettra de communiquer au niveau de la province. Il donnera aussi la possibilité à toute bibliothèque du réseau qui le souhaite de bénéficier d’une présence Web spécifique, avec ses propres choix éditoriaux et graphiques. Garantir une bonne autonomie des collectivités participantes tout en bénéficiant de ressources mises en œuvre de manière collective est au cœur du projet. Exister et faire partie d’un groupe, le meilleur des deux mondes.

Le projet se découpe ainsi en 2 grands axes :

  1. L’acquisition et la mise en œuvre d’un système de gestion de bibliothèque (SIGB) commun à l’ensemble des bibliothèques de la province ayant manifesté un intérêt réel pour le projet avec la volonté de faire circuler les documents via le service de prêt interbibliothèques. La Province de Hainaut souhaitait « disposer d’un système commun complet, évolutif et adaptable pour un réseau à plusieurs niveaux » et d’outils informatiques simplifiant les tâches des professionnels.
    Decalog a mis en avant tous les atouts de son logiciel de gestion en ligne Decalog SIGB en termes de gestion de réseaux de bibliothèques.
    La particularité du projet hainuyer est qu’il mixe les usages sur 150 bibliothèques, avec des niveaux d’attente et des compétences différenciées. Les mécanismes de gestion des bassins, de droits et de « corps de règles » ont été autant d’éléments qui ont milité en faveur de notre solution. Nous gérons donc un maillage très complexe dans lequel les choix de développement opérés prennent tout leur sens.
  2. L’acquisition et la mise en œuvre d’un portail documentaire offrant les services d’un CMS et d’un catalogue collectif sur supports physiques, numériques et numérisés. La volonté était d’enrichir l’offre de services en ligne des bibliothèques du territoire provincial hainuyer en améliorant l’accessibilité numérique des services en ligne et en garantissant l’évolution des outils et des services.
    Decalog a proposé Decalog PORTAIL Intégral, fusion du puissant CMS Drupal et de la recherche documentaire performante Osiros.

 

© Dimitri-Toebat

Début janvier 2019, Didier Pied, directeur commercial « Lecture Publique » de Decalog présentait notre offre à Mons à l’ensemble du réseau et de ses élus. Une rencontre qu’il nous a dite tout particulièrement conviviale et agréable.

Les 23 et 24 janvier, le directeur de projet Yves Grange, les chefs de projet « Spécifications SIGB » et « Migration des données » ainsi que le responsable de la plate-forme menaient la réunion de lancement du projet qui s’étalera sur 5 ans.

Planning du projet sur 4 ans

La phase 0 concerne la mise en réseau sous Decalog SIGB ainsi que la publication du portail documentaire pour les bibliothèques publiques organisées par la Province ainsi que les bibliothèques communales associées à celle-ci dans le cadre de réseaux locaux à La Louvière et Charleroi.
La volumétrie gérée à l’issue de cette phase 0, en fin d’année 2019, sera d’1,5 million de notices.
4 autres phases suivront. Chaque année, jusqu’en 2023, 12 bibliothèques intégreront ainsi le réseau des bibliothèques en place.

© Bibliothèque Provinciale du Hainaut – La Louvière

 

Le territoire provincial hainuyer en quelques chiffres

  • 1.341.645 hab. (au 1er janvier 2018), province la plus peuplée de Wallonie (37% de la population wallonne)
  • 8 arrondissements (Ath, Charleroi, La Louvière, Mons, Mouscron, Soignies, Thuin et Tournai)
  • 354 hab./km², densité la plus élevée de Wallonie
  • 3.786 km²
  • 42 bases bibliographiques représentant un total de près de 150 structures.

Un réseau de lecture publique à plusieurs niveaux

La bibliothèque centrale
La Bibliothèque centrale du Hainaut située à La Louvière est l’opérateur d’appui de la Province. Elle a notamment pour mission d’assister les bibliothèques locales (appelées opérateurs directs) implantées sur son territoire.

La Bibliothèque centrale du Hainaut intervient dans plusieurs opérations de coopération au niveau du territoire de la Fédération Wallonie Bruxelles :

  • Samarcande : catalogue commun des bibliothèques de Wallonie et de Bruxelles (développé et maintenu par Decalog)
  • Perioclic : catalogue signalant les collections de périodiques des bibliothèques de Wallonie et de Bruxelles ainsi que des dépouillements d’articles
  • Lirtuel : Service de prêts gratuit de livres numériques

L’informatisation des bibliothèques de lecture publique de la Province de Hainaut et la création d’un catalogue collectif répond à l’une des principales missions et actions de l’opérateur d’appui qu’est la Bibliothèque Centrale.

Les bibliothèques locales
Sur les 69 communes qui composent le territoire provincial hainuyer, 48 disposent d’une bibliothèque locale reconnue par la Fédération Wallonie Bruxelles dont le pouvoir organisateur est provincial, communal, privé ou mixte.
Une bibliothèque locale exerce ses activités au bénéfice de la population d’un territoire déterminé. Elle dispose en permanence d’une ou plusieurs infrastructures en accès libre destinées :

  • au prêt et à la consultation de documents sur tous supports
  • aux activités d’animation.

Les bibliothèques locales sont de tailles très diverses. 29 d’entre elles fonctionnent en réseau. Certains réseaux comme Charleroi, Mons, Mouscron et Tournai comptent un nombre important de sites. Elles ont des taux d’inscription s’échelonnant entre 2% et 24 % (pour l’année 2016), reflets d’une grande diversité de structures et d’activités. La richesse de l’offre documentaire, l’harmonisation des pratiques induites par la mise en réseau va contribuer à dynamiser la lecture publique hainuyère.

Les bibliothèques itinérantes
La Province de Hainaut compte une bibliothèque itinérante située à La Louvière également.
Compétence provinciale, elle exerce ses activités via des infrastructures circulantes sur un territoire déterminé et développe son action en lien avec les autres opérateurs directs dont ils desservent la population en commun.
La bibliothèque itinérante de La Louvière possède 4 bibliobus destinés au prêt direct sur l’ensemble du territoire provincial hainuyer.


Ce projet d’informatisation en réseau des bibliothèques du territoire hainuyer est un projet important pour la collectivité qui s’est investie très fortement. Professionnels et élus se sont retrouvés autour d’une idée commune portée par une vision du travail en réseau et du service public très avancée.
Pour Decalog, c’est l’opportunité de présenter la pertinence des choix opérés dans la structuration du SIGB et ses capacités de mise en réseau.

Ces articles peuvent vous intéresser

Un QR Code pour mettre en avant des sélections de votre fonds documentaire !

Le | Par pauline | Posté dans Decalog PORTAIL, Mettre en avant

Vous voulez mettre une thématique à l’honneur dans votre bibliothèque à l’occasion d’un évènement ? Les (...)

Lire la suite

La carte lecteur se dématérialise pour plus de commodité et d’écologie

Le | Par pauline | Posté dans Decalog PORTAIL, Mettre en avant

Vos abonnés oublient tout le temps leur carte lecteur ? Vous avez du mal à anticiper (...)

Lire la suite

Rendez facile la gestion des cotisations de la bibliothèque avec Decalog SIGB

Le | Par pauline | Posté dans Bonnes pratiques, Decalog SIGB

L’attribution des cotisations aux abonnés peut paraitre simple pour les bibliothèques qui disposent de 2 ou (...)

Lire la suite