Le Prêt/Retour est une des fonctions les plus utilisées en Lecture Publique mais pas toujours dans des conditions optimales : forte affluence à la banque de prêt, ralentissement informatique, panne matérielle…
En utilisation classique, les fonctionnalités standards satisfont parfaitement au besoin des bibliothèques mais au moindre grain de sable dans l’engrenage, la machine peut vite ralentir !
Pour faire face à toutes les situations, nous cherchons dans Decalog SIGB à optimiser continuellement ce module de Prêt/Retour et répondre aux besoins de tous les usages.
En voici quelques exemples !
Le titre du document au lieu de son identifiant
Une réservation de document s’effectue par le titre en Prêt/Retour.
Le prêt ou le retour d’un document peut lui aussi être saisi par son titre au lieu de son numéro de codes barres.
Quels sont les avantages du Prêt/Retour sur le titre ?
- Le prêt sur le titre, au lieu du numéro d’inventaire, vient pallier les lectures impossibles du fait d’un code-barres ou d’un tag RFID illisible.
Cette fonctionnalité peut également substituer un matériel défectueux, platines RFID ou douchettes. - La gestion des documents non étiquetés est facilitée. La génération automatique d’un numéro d’inventaire avec la combinaison « -1 » de Decalog SIGB peut ainsi être utilisée plus communément. Ce type de numérotation est très pratique pour les périodiques, documents qui ont une durée de prêt souvent éphémère. Il est donc possible de prêter un document sur lequel on n’a pas souhaité coller un code-barres par souci d’économie !
- Médiathèque équipée en RFID ? La saisie par le titre peut être fortement appréciée en cas de panne de la RFID si celle-ci ne dispose pas de double étiquetage sur le tag RFID ou si la bibliothèque souhaite justement économiser sur ce double étiquetage.
Les réservations prêtées en 1 clic
Dans la continuité de cette facilitation au prêt, les listes de réservation sont attribuables en un seul clic, sans aucun scan de documents.
L’attribution des réservations en un clic est d’autant plus intéressante qu’elle concerne les réservations d’un usager ou de l’ensemble des membres d’un groupe.
Cette fonctionnalité est très adaptée dans le cas d’un drive. L’utilisation du terme « Click & Collect » prend d’ailleurs ici tout son sens, tant pour l’usager que pour le bibliothécaire !
Avec le prêt des réservations en un clic, vous évitez de sortir les documents du sac afin de les passer en prêt lorsque l’abonné arrive. Vous gagnez ainsi du temps en fluidifiant l’étape de retrait des sacs à la médiathèque.
Ainsi que…
Les listes, qu’elles soient d’abonnés ou de titres, peuvent être préfiltrées sur les données de la bibliothèque concernée ou des sites de son bassin dans le cas des réseaux. Vous limitez alors l’affichage qui peut s’avérer très long selon les réseaux.
En réponses aux demandes de nos clients, Decalog SIGB permet également la recherche autant par le nom que par le prénom de l’usager.
Et n’oubliez pas l’automate de prêt. Qu’il soit RFID ou à codes-barres, il vous libèrera du temps pour votre rôle de médiateur !