Gérer les périodes de vacances en bibliothèque

L’été est là ! Vous avez planifié vos vacances. Ne reste donc qu’à prévenir votre SIGB pour partir serein. Il gèrera correctement la période de fermeture estivale de votre médiathèque ou des bibliothèques de votre réseau !
Des travaux prévus pour l’automne qui vous obligent à fermer votre établissement ? Faites de même. Prévenez le logiciel de gestion de votre bibliothèque !

Définir la période de fermeture dans Decalog SIGB

Vous pouvez définir les jours et périodes de fermeture dans Decalog SIGB d’un ou plusieurs établissements. Le logiciel de gestion ajuste ainsi automatiquement les dates de retour prévues des documents.

Ce paramétrage se réalise au niveau de l’administration du réseau.
Une période de fermeture comprend bien entendu une date de début et une date de fin. Elle dispose également d’options relatives à sa reconduction d’une année sur l’autre et au décalage des dates de retour prévues :

  • Au 1er jour de réouverture – Attention au bouchon à la banque de retour !
  • D’une durée égale à la durée de fermeture.

Ajuster les règles applicables pour la période de fermeture

Les usagers des bibliothèques et médiathèques veulent partir en vacances sans avoir à se préoccuper des documents qu’ils ont empruntés. Il en est de même en cas de fermeture impérative de votre établissement comme nous le citions en début d’article : travaux, déménagement, confinement, etc.
Les règles de prêt, de réservation ou de prolongation doivent donc être plus souples ou plus étendues pendant la période de fermeture.

Les « règles saisonnières » ont été créés dans Decalog SIGB en ce sens.
Les critères de ces règles temporaires sont définis directement sur la fiche de la règle de prêt à laquelle elles se rattachent. Elles sont prioritaires sur la période indiquée.
Il n’est ainsi pas nécessaire de créer une règle de zéro. Il suffit de se « greffer » sur les règles existantes dont on réutilise les conditions d’application, en définissant simplement de nouveaux quotas et durées sur la période indiquée.

Exemple d’une augmentation des quotas et des durées durant les prêts d’été

 

Il est également possible de définir une date de retour fixe sur une période.

Exemple d’une date de retour forcée au 1er avril pour un déménagement prévu courant mars

 

L’option « règle saisonnière » est activable dans les fonctionnalités supplémentaires de l’administration du réseau.
Pour plus d’information, retrouvez la documentation depuis le bloc « Nouveautés Decalog SIGB » de la page d’accueil de la plateforme logicielle.

Posté le