Des outils gratuits pour diversifier et animer ses contenus web

Entre confinement, couvre-feu et jauge d’occupation des lieux culturels limitée, il est ou a été parfois bien compliqué pour vos usagers de se rendre à la bibliothèque.
Ces derniers mois, le numérique et le virtuel sont rentrés dans nos vies de manière forte mais attirer ses usagers et de nouveaux publics sur son site web n’est malgré tout pas forcément facile.

Partager, découvrir, animer… Des idées de services numériques pour vos publics, vous en avez plein la tête :

  • Mettre en avant votre fonds documentaire et vos sacs surprises
  • Proposer une exposition virtuelle interactive
  • Découvrir des auteurs au travers de jeux
  • Faire visiter vos espaces lectures

Mais comment mettre en avant ces idées ? Comment dynamiser votre portail documentaire, attirer et maintenir le lien avec vos usagers de façon digitale ?

Infographies, vidéos-présentations, guides, jeux, quiz ou encore messagerie instantanée… Nous listons ici quelques outils disponibles en version gratuite pour donner vie facilement à vos contenus.
Les contenus créés et les services proposés sont intégrés dans Decalog PORTAIL par simple copie du code fourni par chaque outil.

Une messagerie instantanée avec UserLike

Conservez des échanges dynamiques avec vos usagers en intégrant un service de « messagerie Instantanée » sur votre portail web.

Vous trouverez la documentation relative à l’intégration de la brique UserLike dans Decalog PORTAIL ici.

Sylvain Gaudin, Responsable du Pôle Services aux Publics de la Grande Passerelle à St-Malo nous fait part de son expérience « UserLike » :
« L’installation et l’intégration dans le portail du module de chats UserLike est très simple. Nous avions bloqué un lundi pour la mise en place, les tests, la découverte de l’interface…Temps très largement suffisant !
Ce widget est facile d’accès, d’utilisation et de prise en main.
Il apporte une grande plus-value du temps instantané d’échange avec les usagers, en dehors des codes traditionnels et sans besoin d’appli ou de logiciel de la part des utilisateurs.
Il est important cependant de dédier un poste « réactif » à cette fonction.

Un petit bémol de la touche « Entrée » qui déclenche les réponses immédiates. D’autres applis permettent de déverrouiller cette fonction au profit d’un bouton cliquable. Un coup à prendre !

En conclusion, du positif donc. C’est un très bon outil de complémentarité du portail web, gratuit qui plus est ! »

Si comme la bibliothèque de St-Malo ou encore celles de Jonage, Charny et Conflans-St-Honorine, vous avez déjà installé ce service, faites-nous vous aussi part de vos retours d’expériences.

Un Escape Game ou une visite virtuelle de votre bibliothèque avec Genially

Genial.ly est un outil web qui permet de créer des infographies animées, des présentations interactives et même des jeux d’évasion ! Les possibilités sont innombrables.
Laissez sans plus attendre libre court à votre imagination et créez votre premier contenu numérique en suivant le tutoriel proposé par Genial.ly.

Vous cherchez l’inspiration ? Voici quelques exemples de réalisations :

À moins que vous ne vouliez-vous vous lancer dans un Escape Game virtuel ? Pleins d’astuces disponibles ici et encore quelques exemples :

Des ressources pédagogiques ludiques avec Wordwall

Wordwall est un outil en ligne permettant de créer des activités ludiques : quiz, match ups, jeux de mots, etc.
Variez les plaisirs avec les nombreux modèles proposés pour créer rapidement vos contenus :

  • Roue aléatoire
  • Diagramme étiqueté
  • Frapper une taupe
  • Chasse de labyrinthe
  • Vrai ou faux

Des fils Twitter pour rester connecté au web social

Twitter, l’outil de microblogage avec ses plus de 300 millions d’utilisateurs actifs par mois et ses 500 millions de tweets par jour est devenu au fil des années un incontournable du web social.

L’outil en ligne publish.twitter.com vous permet d’étayer un article sur votre site web en y encapsulant un post Twitter.
Ajoutez simplement la balise script suivante dans le pied de page du site : « <script async src= »https://platform.twitter.com/widgets.js » charset= »utf-8″></script> » puis ajoutez à votre contenu le code d’intégration fourni par publish.twitter.com !

Vous utilisez d’autres outils pour créer des histoires visuelles et proposer de nouvelles expériences à vos usagers ?
Partagez-les-nous ! Nous complèterons ainsi notre article.

Posté le