Decalog EPN V4 prêt à être déployé dans votre espace public !

Une nouvelle architecture pour une nouvelle interface

Tout comme Decalog SIGB et Decalog PORTAIL, Decalog EPN est désormais disponible depuis le web en mode SaaS. La solution est installée dans notre cloud offrant :

  • Un accès depuis n’importe où via un navigateur web
  • Des mises à jour automatiques pour l’ensemble de nos clients
  • Des actions de maintenance simplifiées
  • Une sauvegarde assurée par Decalog.

De plus, la création de rôles permet la fusion des comptes « Administrateur » et « Abonné ». La définition de rôle permet différents types de grades et permissions accordés : utilisateur, exploitant, administrateur.
Chaque utilisateur, selon le rôle qui lui est attribué, mais aussi en fonction de l’établissement auquel il est rattaché, peut personnaliser la page d’accueil de Decalog EPN.

Le tableau de bord côté professionnel permet ainsi à chacun d’épingler les fonctionnalités d’administration les plus utilisées (par l’insertion de widgets) et d’agir directement depuis le tableau de bord.

L’usager de la bibliothèque ou de tout autre espace public numérique pourra, lui, depuis cette interface web, disposer de ses propres outils comme, par exemple, se préinscrire, consulter la carte des postes EPN, voir leur disponibilité en temps réel ou encore s’inscrire aux ateliers, nouvelles fonctionnalités de la V4 que nous présentons ci-après.

Decalog EPN V3

Decalog EPN V4

De nouvelles fonctionnalités

Gestion des ateliers et évènements

La version 4 de Decalog EPN propose la gestion des ateliers. Ce module permet aux animateurs et intervenants EPN de réserver simultanément plusieurs postes, tablettes ou autres équipements – salles, projecteurs, imprimantes 3D…
Les ateliers et évènements sont planifiables de façon ponctuelle ou par répétition selon une périodicité donnée.
La saisie d’une description, des organisateurs, de la localisation de l’atelier ou de l’évènement sont autant d’informations qui seront rendues visibles aux usagers afin qu’ils puissent s’y inscrire en connaissance de cause.
L’inscription à un atelier peut être effectuée par l’animateur EPN ou directement par l’usager. Il est possible de déterminer un nombre maximum de participants et de proposer aux usagers une liste d’attente en cas d’évènement complet.

Carte de localisation des postes dans l’espace public numérique

À la manière d’un logiciel d’aménagement 2D, l’administrateur EPN peut concevoir ses différents espaces et y repérer les postes mis à disposition du public, à l’échelle du bâtiment, d’un étage ou d’une salle.
L’utilisation en temps réel des postes pour chaque salle y est matérialisée.
Ces cartes sont visualisables par l’ensemble des utilisateurs, qu’il s’agisse des administrateurs ou des usagers. Elles sont exportables également en tant que lien URL pour une intégration dans le portail de la bibliothèque par exemple ou sur un écran d’informations dans l’établissement.

La création d’une carte est très simple. Après avoir spécifié les dimensions de l’espace, il suffit de placer les murs, meubles et équipements par glisser/déplacer sur la grille.
Il est également possible d’insérer un fond de carte (plan d’architecte par exemple) pour une meilleure représentation de votre espace.

Suivi de l’utilisation des équipements

Une vue d’ensemble de l’utilisation des équipements donne la possibilité d’interagir sur chacun si nécessaire :

  • Réservation
  • Historique d’utilisation à un instant T
  • Démarrage et arrêt à distance
  • Déconnexion d’un usager
  • Message à l’utilisateur
  • Attribution d’un bonus ou malus de temps à l’usager.

Une version éprouvée en amont

Évolution majeure de Decalog EPN, la version 4 a été déployée chez quelques clients en amont de sa sortie officielle.
Après une réunion expliquant le programme et l’engagement de Decalog et des « Early Adopters », ces derniers ont eu accès en avant-première à la nouvelle version de Decalog EPN.

La version 4 de Decalog EPN, par la réactivité des échanges de part et d’autre et la bienveillance de tous, a bénéficié de plusieurs phases d’Assurance Qualité de tout ordre (fonctionnalité, design, technique…).
Nos « primo adoptants » ont confronté la solution aux conditions réelles d’usages et, avec leur œil neuf, ont travaillé avec notre équipe « EPN » à améliorer la solution avant sa diffusion pour que le logiciel réponde au mieux aux besoins des différents intervenants (administrateurs, bibliothécaires et usagers).

Nos techniciens abordent le déploiement sur les prochains clients en toute sérénité !

Une évolution vers la version 4 facile et rapide

L’évolution d’une ancienne version de Decalog EPN vers la version 4 est extrêmement simple.

D’un point de vue configuration, seule la mise à jour du boitier EPN est nécessaire. La vérification de la compatibilité du boitier pour les clients encore équipés en V2 sera un préambule. Le transfert de la base de données vers le cloud est fait dans le même temps et il n’est pas nécessaire d’intervenir sur les postes clients

N’hésitez pas à contacter notre service commercial pour plus de renseignements sur notre solution de gestion des espaces publics numériques !

Ces articles peuvent vous intéresser

Restez conformes aux exigences du RGPD. Supprimez vos abonnés inactifs !

Le | Par Decalog Communication | Posté dans Bonnes pratiques, Decalog SIGB, Mettre en avant

Pour permettre aux bibliothèques utilisatrices de mieux encadrer la suppression des abonnés inactifs, Decalog SIGB offre (...)

Lire la suite

Le réseau des bibliothèques de la Province de Hainaut en Belgique s’informatise

Le | Par Decalog Communication | Posté dans Bonnes pratiques, Mettre en avant, Retour d'expérience

La Province de Hainaut en Belgique a retenu nos solutions « Decalog SIGB et Decalog PORTAIL (...)

Lire la suite

Envoyez les tickets d’encaissement de votre bibliothèque par mail

Le | Par Decalog Communication | Posté dans Bonnes pratiques, Decalog SIGB, Mettre en avant

L’usage du mail s’est incontestablement répandu dans tous les domaines. Recevoir un ticket de caisse par (...)

Lire la suite