Les notices de jeux Wikiludo disponibles depuis Decalog SIGB

Qu’est-ce-que Wikiludo ?

Comme l’indique le ministère de la Culture pour présenter le rapport de 2015 de Françoise Legendre, « Alors qu’il s’étend au marketing, au management ou encore à l’enseignement et qu’il constitue un véritable fait de société, le jeu ne pouvait rester à l’écart des bibliothèques ».

L’ALF, association des ludothèques françaises, apporte aide, conseil et information aux ludothèques existantes ou pour leur création. Parmi ses missions, elle propose une base de données, dite « réservoir de notices » pour les jeux, jouets et jeux vidéo – Wikiludo – afin d’unifier les pratiques de catalogage et gagner du temps, tout comme la BnF propose les notices des documents en Unimarc (notices BnF).

Wikiludo dans Decalog SIGB

Decalog SIGB permet la dérivation de notices via Wikiludo – à condition toutefois d’être inscrit au service proposé par l’ALF. Cataloguer des jeux devient… un jeu d’enfant !

16 tables de centres d’intérêt spécifiques sont présentes dans Wikiludo. Chacune de ces tables peut être intégrée à la demande dans Decalog SIGB :

• Classifications
    • ESAR (liste contrôlée fermée dans Wikiludo – à noter que l’ESAR Wikiludo est légèrement adaptée par rapport à ce que propose la table ESAR classique)
  • Centres d’intérêt
    • Listes contrôlées fermées dans Wikiludo :
      • Type de jeux
      • Continent d’origine
      • Pays d’origine
      • Age des joueurs
      • Durée de la partie
      • Contexte d’utilisation
    • Listes contrôlées demi-ouvertes dans Wikiludo (contiennent une liste par défaut qu’il est possible d’enrichir) :
      • Récompense
      • Mécanisme de jeu
    • Champs libres dans Wikiludo :
      • Année de récompense
      • Nombre de joueurs minimum
      • Nombre de joueurs maximum
      • Durée moyenne (en minutes)
      • Durée minimale (en minutes)
      • Durée maximale (en minutes)
      • Durée par joueur (en minutes)

Les paramétrages relatifs à la dérivation depuis ce réservoir sont ajustables. Chaque réseau de bibliothèques peut définir les champs affichés pour les jeux, voire définir une grille de catalogage spécifique tout comme les modalités de récupération de chaque notion.

Précisons que Wikiludo est le seul réservoir, dans Decalog SIGB, pour lequel les valeurs de centres d’intérêt récupérées depuis les réservoirs sont créées à la volée dans la base, dès l’instant où l’on choisit d’importer cette table. Par exemple, si une valeur qui n’existe pas dans la table « Récompense » est trouvée dans la notice dérivée de Wikiludo, la table de centres d’intérêt « Récompense » est automatiquement enrichie de cette nouvelle valeur.

Le paramétrage fait, les notices de jeux et jouets peuvent être directement dérivées par leur EAN depuis la grille de catalogage. Nous l’avons dit en préambule : un jeu d’enfant !