À votre avis, quel pourcentage de documents n’est jamais emprunté au sein d’une bibliothèque ? 1%, 5%, 20%, 50% ?
Vous ne savez pas ? C’est normal. Peu d’études existent sur les données d’usage et de prêt en bibliothèque. Pourtant, les données permettant de répondre à cette question existent. Elles se trouvent dans le système d’information des bibliothèques, leur SIGB.
Decalog SIGB équipe plus de 1.700 bibliothèques en France. Leurs données cumulées nous permettent ainsi de répondre à la question que nous posions ci-dessus : 15,75% des nouveautés en bibliothèque ne sont pas empruntés.
Sur l’ensemble du réseau Decalog SIGB, pour l’année 2019, cela représente tout de même 455.000 documents sur 2.900.000 acquisitions.
Partant de ce constat, Decalog souhaite proposer aux bibliothèques un service de recommandation d’achats de documents. L’objectif de ce service sera d’exploiter les données d’usage et de prêt des bibliothèques du réseau pour recommander des achats pertinents aux bibliothèques.
Notre objectif est donc de recommander des achats aux bibliothèques en fonction de leurs fonds pour compléter des séries existantes, ou au contraire, compléter des manques, tout en s’assurant du caractère pertinent de cet achat. Le budget d’achat de la bibliothèque sera ainsi utilisé à bon escient.
En ce sens, nous souhaitons proposer aux bibliothèques une recommandation personnalisée et basée sur des données d’usage, et pas seulement des chiffres de vente comme peuvent l’être les recommandations des libraires.
Les bibliothèques et médiathèques de Privas, Gannat, Riedisheim ainsi que les réseaux de lecture du Golfe Morbihan – Vannes Agglomération et de Cergy-Pontoise seront nos partenaires dans ce projet. Nous avons déterminé avec ces 4 clients, un échantillon significatif de la diversité des bibliothèques en lecture publique, à même de refléter des problématiques différentes mais complémentaires.
Pour ce faire, Decalog initie pour l’année 2021 un projet de Recherche & Développement afin d’être en mesure de créer des catégories (cluster) de bibliothèques en fonction de leurs données de fonds, d’usage, de prêt et démographiques puis de construire un modèle de recommandation pertinent pour chacune de ces catégories.
Bonne nouvelle ! Ce projet a retenu l’attention du ministère de la Culture et Decalog fait partie des seize lauréats, parmi 121 projets étudiés, de l’appel à services innovants 2020 du ministère de la Culture !
Rendez-vous fin 2021 pour le lancement de ce service de recommandation !
On en parle !
Auvergne Rhône-Alpes Livre et Lecture – « Le deep learning au service de la recommandation pour l’acquisition en bibliothèques »